Alternative Université Bordeaux 3

appel à constituer notre Alternative

 

 rejoignez notre groupe

  

 

Pour vous impliquer dans notre Alternative

 


Chère collègue, cher collègue,
 
L’émergence d’Alternative intrigue les enseignants-chercheurs, tout en suscitant des espoirs parmi de nombreux BIATOSS. Il est de fait qu’il existe un véritable espace politique que n’occupe aucune des deux autres listes et qui demande à être ouvert durant la campagne. Pas un jour ne passe sans que nous n’entendions des collègues nous confier leur mal être, leur désorientation, le sentiment que leurs conditions de travail ne cessent de se dégrader. Derrière la dignité et la discrétion des témoignages, nous percevons souvent incompréhension, désillusions et fatalisme. Cette campagne doit nous fournir l’occasion de reprendre confiance et enthousiasme, d’oser croire que la réalité n’est pas ce qu’elle « est » mais ce que nous déciderons d’en faire, en libérant la parole et les énergies, en reprenant le goût de vivre et de travailler ensemble. Ce n’est pas « vendre du rêve » que d’affirmer qu’il existe une alternative au silence résigné ou angoissé, à la dislocation de notre communauté. Il suffit que chacun de vous se persuade, puis persuade quelqu’un d’autre, de s’associer à notre mouvement, autour de propositions claires, pour qu’Alternative devienne une voie d'avenir.

Comment s’impliquer ?


Contrairement aux apparences, les jeux ne sont pas faits. Il nous faut nous mobiliser pour enrichir cette campagne en ouvrant d’autres horizons. Nous ne pouvons pas laisser passer cette échéance électorale sans agir pour nous-mêmes. C’est notre devenir qui est aujourd’hui en jeu, l’identité de notre établissement, le cadre de notre travail dans les prochaines années. Chacun peut trouver une place dans ce moment décisif, en débattant, en faisant valoir ses idées, en s’associant à notre mouvement. Une chose est certaine : se rencontrer, travailler ensemble et siéger à un conseil, c’est participer à la vie de notre établissement, prendre en charge notre avenir commun. Le processus démocratique doit nous offrir une vraie liberté de parole dans la tolérance et le respect. Etre élu(e) dans un conseil central, c’est pouvoir parler au nom de tous en dépassant son quotidien, c’est peser en toute indépendance dans l’intérêt de l’établissement face aux pressions et aux logiques qui voudraient s’imposer à notre détriment. Siéger dans un conseil, c’est, à sa mesure, participer de la cohésion de notre communauté.


Notre démarche, nous l’avons dit, repose sur la co-construction d’un projet, la formulation de principes, le refus de subir le diktat du « réalisme » qui mène à toutes les démissions. Nous vous appelons à nous rejoindre dans notre action, à formuler des propositions. Pour vous déterminer, nous vous proposons un texte d’orientation générale qui permettra dès maintenant d’identifier clairement notre positionnement politique. Ce texte n’a pas l’ambition de couvrir toutes les champs de réflexion. Nous vous invitons, à la lecture de ce message, à manifester votre soutien à notre initiative en soutenant cette déclaration.


 

Sandrine ADOLF, Xavier AMELOT, Véronique ANDRE, Claire AZEMA, Béatrice BOYER, Cédric BRUN, Jean-Yves COQUELIN, Laurent COUDERCHET, Yves-Charles GRANDJEAT, Nathalie JAECK, Jean-Rémi LAPAIRE, Carmela MALTONE, Marie MELLAC, Catherine PASCAL, Denis RETAILLE, Antoine VENTURA

 

 

Contactez-nous :


Jean-Yves.Coquelin@u-bordeaux3.fr
Grandjeat@u-bordeaux3.fr
Jean-Remi.Lapaire@u-bordeaux3.fr

 

 

notre texte d'orientation générale

 

 

pour télécharger cet appel et le diffuser, cliquer sur le lien ci-dessous :

vous impliquer dans notre Alternative





17/01/2012
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres