Alternative Université Bordeaux 3

nous nous posons des questions

Vie et représentation démocratiques à Bordeaux 3

 

- Une fois le processus électoral mené à terme (conseils, UFR, CTP), vous êtes-vous senti(e) « représenté(e) » par vos élu(e)s ?

- Sont-ils (elles) explicitement porteurs (-ses) de vos demandes ou attentes ?

- Vous ont-ils (elles) consulté(e) en amont des réunions et informés en aval des débats ?

- Lisez-vous les PV ou les relevés de conclusions des conseils ou commissions ? Y avez-vous facilement accès ?

- Avez-vous déjà été invité(e) à un conseil central pour présenter et défendre un projet, l’informer d’un problème que vous avez identifié au niveau de l’établissement et qui mérite débat ?

- La communication entre les enseignants-chercheurs, les personnels BIATOS et l’administration centrale vous apparaît-elle suffisante, satisfaisante ?

- Dans votre département, comment pratique-t-on la notion « d’assemblée générale consultative » ? Se réunit-on souvent ?

- Les votes ou les motions sont-ils traités comme de simples « avis » transmis aux instances supérieures de l’UFR à titre d’information ? Ces avis sont-ils entendus, respectés, écartés par le conseil et la direction de votre UFR ?

- Les commissions mises en place au sein de votre UFR travaillent-elles régulièrement et efficacement ?

- Quel rapport imaginez-vous possible entre département et UFR ?

- Faudrait-il redéfinir l’articulation des instances représentatives département / UFR /conseils centraux / présidence ?

- Avez-vous l’impression qu’il s’est constitué un « haut » qui décide et un « bas » qui applique à la faveur de la réforme interne ?

- Souhaitez-vous vous impliquer dans la vie de notre établissement davantage ou moins qu’avant la réforme interne ?

- Durant la préparation du quinquennal 2011-2015, avez-vous eu l’occasion de travailler en équipe ?

- En avez-vous eu le temps, l’envie, la possibilité ? Avez-vous eu la possibilité de vous exprimer ?

- Enseignants-chercheurs, BIATOS, avez-vous travaillé de concert au sein des UFR ou avec d’autres services (documentation, systèmes informatiques, communication, formation continue, formation à distance…) ?

- Qu’avez-vous appris, construit, transmis dans ces échanges ?

- De façon plus générale, la mise en place des nouvelles UFR et des nouvelles directions administratives, a-t-elle modifié votre sentiment d’appartenance à une équipe de travail, à une communauté de collègues, à une discipline, à un métier ou à une mission, à un lieu dédié ?

- Quelles vous semblent être les corrections les plus urgentes à apporter ?

 

 

Recherche et organisation des activités scientifiques


- Qu’évoque pour vous la notion de « chercheur produisant » ? Si vous ne publiez plus, comment analysez-vous votre situation et vos besoins ? Si vous êtes « produisant », travaillez-vous seul (avec des contacts extérieurs) ou dans une équipe locale ? Travaillez-vous sur des thématiques librement choisies ou déterminées par le programme de recherche de votre unité de rattachement ? Vous sentez-vous suffisamment présent sur la scène internationale ?

- Publier et communiquer en anglais, ou dans d’autres langues, est-il un problème pour vous ?

- Avez-vous déjà souhaité candidater à l’IUF ?

- Vous sentez-vous armé(e) pour monter des projets européens, ANR ou des projets Région ? Quels seraient vos besoins ?

- Avez-vous conscience des récentes évolutions dans la politique d’évaluation et d’allocation des moyens ? Que pensez-vous du classement des revues et des équipes par l’AERES et des usages qui peuvent en être faits localement ?

- Avez-vous le sentiment d’avoir été informé(e) correctement des dispositifs « Initiatives d’excellence » ?

- Avez-vous pu décrypter les sigles Equipex, Labex, Idex ?

- Si vous dirigez des travaux (M-D), quelles évolutions institutionnelles et individuelles avez-vous perçues ces dernières années ?

- La « masterisation » a-t-elle modifié le contenu et le public de vos séminaires de recherche ?

- Vous sentez-vous impliqué(e) de manière satisfaisante dans des co-tutelles ?

- Quelles améliorations voudriez-vous apporter au fonctionnement de l’Ecole Doctorale ?

- Lors du montage de projets ou l’organisation de colloques, pensez-vous avoir été bien entouré(e) techniquement ?

 

 

Enseignement et organisation des études


- Enseignants et enseignants-chercheurs, votre formation a-t-elle été profondément modifiée par le nouveau quinquennal ?

- Avez-vous eu l’impression d’innover dans les contenus et les formats ou de reconduire l’existant ? Le volume horaire des maquettes vous semble-t-il adapté ? Quelle utilité voyez-vous aux nouvelles UE Langue et PPE ?

- Avez-vous créé de nouveaux dispositifs de tutorat, d’enseignement (hybride, à distance, présentiel enrichi), d’orientation avec le soutien ou l’aide de personnels du SCD,  de la DSI, de la DE, du POSIP ?

- Les conditions matérielles d’enseignement (effectifs, reprographie, usage du BV, équipement et réservation des salles, etc.) ont-elles progressé ?

- Enseignants et enseignants-chercheurs, quels sont vos rapports avec les personnels administratifs des nouvelles UFR ? Avez-vous bien identifié vos interlocuteurs (-trices) ou avez-vous encore le réflexe de vous adresser aux membres du personnel que vous connaissez déjà sans tenir compte de leurs nouvelles attributions ?

- Les contacts entre tous les personnels des UFR sont-ils réguliers et régulés ou obéissent-ils à des situations d’urgence (réservations problématiques de salle, inscriptions, examens…) ?

Agents BIATOS, comment la réforme interne a-t-elle affecté vos relations avec les enseignants et les étudiants ?

- Avez-vous évolué dans vos pratiques pédagogiques ou plus généralement dans vos pratiques professionnelles ?

- Le Plan Réussite en Licence a-t-il été l’occasion d’expérimentations intéressantes dans votre filière ? Quels modes d’évaluation pratiquez-vous ou souhaiteriez-vous pratiquer ?

Enseignants-chercheurs, votre charge pédagogique pèse-t-elle normalement ou fortement sur vos activités de recherche ?

- Enseignants, personnels BIATOS, êtes-vous favorable à un desserrement du calendrier universitaire et des rythmes de travail pédagogique ? Selon quelles conditions ?



08/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres