éléments de réflexion générale : sur Dominique Dupagne
Dr Dupagne, l'iconoclaste du web
Par Estelle Saget
un article publié dans L’EXPRESS
16 février 2012
Ce généraliste parisien a créé l'une des toutes premières communautés de patients sur la toile. Il publie un manuel de survie dans un monde déshumanisé, destiné à redonner le pouvoir aux citoyens en général, et aux malades en particulier.
Dominique Dupagne est un drôle de médecin. Le jour, il exerce comme généraliste dans un quartier huppé de Paris, ce qui lui permet de gagner sa vie. La nuit, rivé à son ordinateur, il anime, modère et alimente l'une des communautés de patients les plus actives sur internet, Atoute.org. Bénévolement, dans l'esprit "médecine 2.0", qui vise l'avènement de la démocratie sanitaire. Pour lever toute ambiguïté sur ses motivations, il précise sur son site qu'il "ne prend aucun nouveau patient à son cabinet". Pas de rabattage, donc, mais des échanges du tac au tac et des coups de gueule. A 54 ans, celui qu'on pourrait définir comme un utopiste réaliste croit que le web peut créer de nouvelles solidarités, contrebalancer les pouvoirs établis, relier médecins et patients au sein d'une confrérie où chacun apporte son expertise. Il le croit, et il montre comment, dans l'ouvrage inclassable et salutaire qu'il publie le 16 février, La revanche du rameur, chez Michel Lafon.
Pour expliquer ce titre curieux, il convient de raconter, comme le fait le Dominique Dupagne en préambule de son livre, la fable des rameurs, une parabole humoristique qui circule depuis longtemps dans les séminaires de management. Dans cette histoire, des consultants recrutés pour aider une équipe à remporter une compétition d'aviron réussissent le tour de force de transformer un bateau profilé pour la course en une embarcation poussive réduite à faire du sur place. Comment s'y prennent-ils? Ils modifient peu à peu la composition de l'équipage, qui comprend traditionnellement un barreur et huit rameurs, jusqu'à inverser la proportion. A la fin, le bateau compte "un directeur général d'aviron, un directeur adjoint d'aviron, un manager d'aviron, un superviseur d'aviron, un consultant qualité, un contrôleur de gestion, un chargé de communication internet, un barreur et... un rameur!" Le bateau perd la course, et le rameur est licencié pour ne pas avoir atteint ses objectifs.
Les vertus thérapeutiques du web
Vous avez reconnu l'entreprise ou l'établissement dans laquelle vous travaillez? Alors ce livre devrait vous être prescrit immédiatement. Car Dominique Dupagne n'entend pas seulement redonner dignité et autonomie aux patients victimes de la désinformation médicale -voir le scandale du Mediator, ou la campagne de vaccination contre la grippe H5N1. Il s'adresse aux salariés et aux citoyens qui éprouvent le sentiment oppressant d'être devenus un simple numéro dans des organisations qui marchent sur la tête. Il livre son mode d'emploi personnel pour regagner des marges de manoeuvre et reprendre l'initiative dans un système paralysé par les hiérarchies et la bureaucratie. Et il en arrive même à jouer les conseillers d'orientation pour les jeunes qui s'interrogent sur leur choix d'un métier... "Le premier conseil est d'augmenter son pouvoir personnel, sa capacité de résistance en acquérant des compétences rares, concrètes et recherchées: médecin, dentiste, juriste spécialisé, boucher ou ingénieur par exemple, écrit-il dans son manuel de survie. Parmi ces métiers, il faut éliminer ceux qui s'exercent quasi obligatoirement dans des structures lourdes, hiérarchisés et aliénantes: administration, éducation nationale". Il suggère aussi de "se méfier des cycles: les formations financières et les Hautes études commerciales actuelles fabriquent probablement de futurs chômeurs. En revanche, les agriculteurs compétents ont un avenir qu'ils ne soupçonnent pas et qui se révèlera lorsque la bulle financière et monétaire crèvera brutalement".
Pour en revenir à la médecine, Dominique Dupagne croit aux vertus thérapeutiques du web. Pour son effet solidarité, d'abord. Il cite l'exemple de ce chef d'entreprise tétraplégique qui, l'été dernier, avait été brutalement privé de douches suite à une décision unilatérale de l'organisme chargé des soins à domicile. Lequel dut revenir sur sa décision, après que l'appel au secours de l'intéressé lancé sur son blog soit arrivé jusqu'à l'Elysée grâce au réseau Twitter. Ensuite, la toile favorise le progrès médical, affirme le Dr Dupagne. Il suffit pour cela de miser... sur les patients. "Ils créent une nouvelle forme de connaissance de leur maladie, fondée sur leurs échanges d'expériences ou de théories, tout à fait passionnants à défaut d'être scientifiques, écrit-il sur Atoute.org. Le monde des blogs et surtout des forums fait naître une nouvelle matière médicale qui comble un énorme vide, celui créé par l'appropriation de la maladie par le médecin".
Les hiérarchies s'estompent grâce à la "médecine 2.0"
Et le généraliste de livrer une prophétie qu'on rêverait de voir se réaliser: "Avec la médecine 2.0, les hiérarchies s'estompent pour laisser place à l'émergence d'une intelligence collective, qui va faire céder les barrières du savoir médical et protéger les patients et les médecins de la manipulation de l'information. Un patient mieux informé et qui participe à l'évolution de la médecine par ses apports, un médecin améliorant sa connaissance de la maladie en s'intéressant au point de vue du patient: l'alchimie qui permettra une véritable alliance thérapeutique est en place".
Un beau parleur, planqué derrière son ordinateur, Dominique Dupagne? Qu'il nous soit permis de livrer, sur ce point, une anecdote qui relève quasiment de sa vie privée. L'un des forums vedettes de son site Atoute.org, né en 2000, est celui dédié à la schizophrénie. Les personnes atteintes de cette pathologie y ont trouvé dès son lancement un espace protégé où la règle est le respect mutuel et la bienveillance. Les participants ont afflué, s'agissant d'une maladie stigmatisante, qui isole et rend plus difficiles les relations aux autres. Le Dr Dominique Dupagne poste régulièrement, exclut au besoin les membres qui déstabilisent le groupe par leurs attaques, bref, ne se contente pas du rôle passif d'administrateur. A force, des liens se sont créés, au point que DDD (son diminutif pour les habitués) organise désormais chaque été un pique-nique informel ouvert à tous les "Atoutiens" du forum, au bois de Vincennes à Paris. On y vient de toute la France, en voiture ou en train. On apporte sa spécialité, la salade de crevettes marinées ou la tarte au sucre. On étale les bâches sur l'herbe et là, on découvre, un peu ému, les visages qui se cachaient derrière tel ou tel pseudo familier. Vous faites passer les cornichons, Dr Dupagne?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 40 autres membres