Alternative Université Bordeaux 3

Jean-Yves Coquelin

  https://static.blog4ever.com/2011/12/560812/artfichier_560812_573391_201202253354363.jpg

 

 

Jean-Yves Coquelin a été élu au CEVU de 2006 à 2012. Il a exercé les fonctions de vice-président du CEVU d'avril 2009 à mai 2011, après avoir été directeur du département arts du spectacle et responsable de formation (licence arts du spectacle, master pro mise en scène et scénographie). Membre de CLARE (Artes), il est spécialisé dans l'étude du théâtre contemporaine, tant d'un point de vue dramaturgique, que dans les rapports entre esthétique et politique.

Son mandat de vice-président l'a conduit à être membre du bureau du réseau national des vice-présidents CEVU et de la commission vie étudiante et des questions sociales de la Conférence des Présidents d'Université.

Très investi dans le réseau associatif, il a été président de compagnies théâtrales ainsi que du théâtre conventionné Les Colonnes de Blanquefort. Il est membre du comité d'experts théâtre de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

 

"Après l'expérience des responsabilités suivie d'un retrait volontaire motivé par de profonds désaccords politiques, j'ai trouvé le recul critique nécessaire pour envisager autrement la direction d'une université, assise sur un respect rigoureux de l'expression démocratique. Jamais je ne me suis senti plus nécessairement engagé pour défendre une vision de l'enseignement supérieur public face aux menaces idéologiques qui pèsent sur lui. Nous devons reprendre la parole pour faire entendre la force de nos principes et conduire sur le terrain une politique ambitieuse, respectueuse des personnes et de leurs missions. Résolument opposé à la technocratie et la bureaucratie qui ne sont que le masque d'une dérive ultra-libérale imposée au service public, je voudrais être un président capable de représenter l'ensemble de notre communauté et de transcender ainsi la hiérarchie."


Jean-Yves Coquelin sera, le 23 mars, candidat à la présidence de l'université.

 

Maître de conférences en études théâtrales depuis 1999 à l'université Bordeaux 3.

Né en 1967.

 

Contributions :

Les raisons du démission (mai 2011) : après sa démission de la vice-présidence du CEVU

 



25/02/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres