Alternative Université Bordeaux 3

Jean-Rémi Lapaire

 

 

Jean-Rémi LAPAIRE est professeur de linguistique anglaise. Il est arrivé à Bordeaux 3 il y a onze ans, par mutation volontaire et enthousiaste, après avoir étudié à Paris (Nanterre, Sorbonne Nouvelle, ENS St Cloud) et après avoir passé dix-sept années à l’Université de Toulouse-Le Mirail (assistant agrégé, MCF, PR). Convaincu que c’est aux marges et aux échelons les plus humbles qu’on accède au fondamental, il a étudié la gestualité co-verbale, traditionnellement reléguée à la périphérie, pour mieux aborder le cœur du langage. Il s’est porté volontaire dans l’équipe présidentielle sortante pour s’occuper des dossiers à faible capital symbolique  : le Plan Réussite en Licence (Chargé de Mission à l’innovation pédagogique), les adultes en reprises d’étude, la formation à distance, les enseignements de langues pour non-spécialistes et le projet MILC.

 

Très présent sur la scène internationale, son expérience de la recherche et de l’enseignement dans les universités étrangères a modifié le regard qu’il porte sur notre institution. Mieux accueillir les étudiants, dans la diversité de leurs situations et de leurs profils, développer une vision systémique de notre environnement de travail et plastique de l’articulation entre enseignement et recherche, permettre à chacun de trouver un équilibre entre des aspirations souvent contradictoires, rétablir un climat de sérénité dans nos relations professionnelles en collaborant avec simplicité et honnêteté autour de projets correctement pilotés. Tout cela pour le bien commun, mais sans perdre de vue nos vies, nos engagements et nos carrières, autrement dit avec le soutien et la reconnaissance de l’institution.

 

Jean-Rémi Lapaire sera candidat à la vice-présidence du Conseil d'adminisitration en cas d'élection à la présidence de Jean-Yves Coquelin.



26/02/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres